Loading





Directeur financier

English


Poste : Directeur financier


Employeur : Fédération du saumon atlantique (Canada)


L’organisme


La Fédération du saumon atlantique (FSA) est un organisme de conservation international dont le siège social se trouve à St. Andrews, Nouveau-Brunswick, Canada. Sa mission est de conserver, de protéger et de rétablir le saumon sauvage et les écosystèmes dont il dépend pour sa survie et son bien-être.


L’organisme a été créé en 1948 et travaille à l’échelle régionale, nationale et internationale pour restreindre les pêcheries non durables, mener de la recherche scientifique originale et voir à l’application de politiques et de lois favorables au saumon sauvage de l’Atlantique.


La FSA axe ses efforts sur le saumon sauvage de l’Atlantique, mais notre organisme reconnaît que les écosystèmes diversifiés et sains favorisent le bien-être de l’ensemble de la faune et de la flore indigène. Nos activités de défense des intérêts s’appuient sur des données scientifiques et le principe de précaution en matière de gestion des pêches. 


L’équipe de recherche renommée de la FSA est appuyée par un groupe d’employés dans chaque province du Canada atlantique, au Québec et dans le Maine ainsi que de professionnels des communications et du développement qui œuvrent à faire correspondre les ressources financières aux exigences opérationnelles.


Le poste et la personne


La Fédération du saumon atlantique est à la recherche d’un directeur financier pour surveiller les activités financières et administratives quotidiennes de l’organisme. 


Il relève du président-directeur général et travaille sous sa direction. Le candidat idéal détient un baccalauréat en administration des affaires, en comptabilité, en finances ou dans un domaine connexe ainsi qu’un titre de comptable professionnel. Les candidats doivent posséder une vaste expérience de l’administration et de la gestion financière. Une connaissance des règles régissant le fonctionnement d’un organisme sans but lucratif sera considéré comme un atout.


Le directeur financier est chargé de surveiller de nombreuses tâches liées aux finances et aux ressources de l’organisme et supervise directement deux employés de soutien.   


Le titulaire du poste voit au bon déroulement de tous les processus d’administration financière et de comptabilité, y compris les budgets, la rémunération et les avantages sociaux du personnel, l’élaboration de politiques et procédures de contrôle interne régissant les activités telles que l’administration budgétaire, l’encaisse et la gestion du crédit, et voit à leur respect.


Il est chargé de préparer les budgets annuels et les états financiers et veille au respect des exigences des organismes de réglementation du domaine financier. Il  dirige les exercices de budgétisation et de planification financière de l’organisme.


Le directeur financier est membre de l’équipe de direction de la FSA, formulant des conseils et des avis sur tous les aspects de la prestation de programmes et des priorités en matière de conservation. En plus de travailler en étroite collaboration avec le président-directeur général, le titulaire du poste établit et maintient des relations de travail positives avec les autres cadres supérieurs et membres du personnel.

 

Le directeur financier doit posséder d’excellentes aptitudes en communication, tant verbale qu’écrite puisqu’il travaille de près avec le personnel et les directeurs, notamment les membres des comités du Conseil chargés de surveiller les questions d’ordre financier et administratif.


Une maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, est essentielle. Des compétences linguistiques en français seront considérées comme un atout. Le titulaire du poste travaille au siège social de la FSA et bénéficie d’un salaire et d’avantages sociaux concurrentiels.     



Date limite de dépôt des candidatures : le 2 mars 2018


Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à la FSA par courriel à l’adresse jobs@asf.ca.


Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.