La récolte totale de saumons de l’Atlantique Nord atteint son plus bas niveau entraînant un regain de la population

Le rapport État des populations 2019 de la FSA décrit en détail les montaisons et prises totales en 2018
May 30, 2019
Pour diffusion immédiate
Le 30 mai 2019


ST. ANDREWS – Alors que les délégations nationales arrivent à Tromso, en Norvège, pour l’assemblée annuelle de l’Organisation mondiale pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord, un nouveau rapport de la FSA souligne les bons résultats obtenus et les défis sur le plan de la conservation auxquels sont confrontés les saumons de l’Atlantique dans les rivières au Canada et aux États-Unis.

Le rapport État des populations 2019 s’appuie sur des données scientifiques évaluées par des pairs pour présenter un sommaire des montaisons de saumons en Amérique du Nord en 2018. En voici les points saillants :

• Pour la première fois depuis 2015, le nombre de saumons adultes retournant aux rivières d’Amérique du Nord a connu une hausse par rapport à l’année précédente.
• Les gains étaient principalement attribuables à une hausse du nombre de madeleineaux retournant aux rivières de Terre-Neuve-et-Labrador.
• Les montaisons de grands saumons ont de nouveau connu un déclin en 2018, sur la lancée d’une tendance amorcée en 2015.

« Lorsqu’il est question de saumons sauvages de l’Atlantique, la situation varie énormément d’une région à l’autre en Amérique du Nord, déclare Bill Taylor, président de la FSA. Mais malgré les défis uniques auxquels nous sommes confrontés, il est encourageant de voir que les gens et les gouvernements font leur part pour conserver l’espèce. »

La récolte totale de saumons de l’Atlantique en Amérique du Nord était à son niveau le plus bas en 2018. Le Conseil international pour l’exploration de la mer estime que le total des prises de saumons par les pêcheurs sportifs et les Premières Nations s’élevait à 89,5 tonnes métriques, ce qui représente environ 36 185 saumons adultes. Il s’agit de la récolte la plus faible depuis que nous tenons des registres à cet effet, soit 1972. Cela est sans doute attribuable au Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026 mis en œuvre au Québec qui a diminué le nombre d’étiquettes associées aux permis. La remise à l’eau obligatoire qui a été imposée temporairement à Terre-Neuve-et-Labrador en 2018 a également contribué à réduire la récolte canadienne. La remise à l’eau des saumons est en vigueur dans toutes les autres provinces du Canada atlantique depuis 2015.

On estime à 24,4 tonnes métriques la récolte non déclarée au Canada, attribuable principalement au braconnage. Ce nombre n’a pas changé depuis plusieurs années.

Aucune récolte n’a été déclarée aux États-Unis où le saumon de l’Atlantique est désigné aux termes de la Endangered Species Act.

« Malgré les bonnes nouvelles relatives à la récolte et aux montaisons totales, le fait que les populations de saumons ne se sont pas davantage reconstituées est préoccupant, ajoute Bill Taylor. La situation continue de se détériorer en raison de menaces comme l’aquaculture en cages à filets ouverts, la perte d’habitat et les conditions changeantes dans l’océan. Nous espérons que la nouvelle Politique de conservation du saumon atlantique sauvage du Canada et le nouveau plan de rétablissement américain feront avancer les choses. »

Avant la tenue de l’assemblée annuelle de l’Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord la semaine prochaine en Norvège, des experts d’un peu partout dans le monde tiennent un colloque de deux jours pour marquer l’Année internationale du saumon en 2019. Le thème retenu pour l’année est « De l’homme au saumon dans un monde en changement. » Le personnel de la FSA y fera deux présentations.

-30-

Pour obtenir une ventilation complète des montaisons et des récoltes, veuillez consulter le rapport État des populations 2019 de la FSA.

Pour obtenir des renseignements sur la prochaine assemblée annuelle de l’Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord et le colloque tenu pour célébrer l’Année internationale du saumon, aller à http://www.nasco.int/

Pour obtenir plus de renseignements ou obtenir une entrevue, communiquer avec :
Charles Cusson –
Directeur des programmes au Québec de la FSA
514 926-1412
ccusson@asf.ca

More Posts

October 3, 2019
September 10, 2019
May 30, 2019
April 5, 2019