La récolte de saumons au Groenland atteint son niveau le plus bas en 13 ans

L’entente de conservation a permis de limiter la récolte et aide les pêcheurs
Jan 23, 2019

La récolte de saumons au Groenland atteint son niveau le plus bas en 13 ans

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 23 janvier 2019

La récolte de saumons au Groenland atteint son niveau le plus bas en 13 ans


L’entente de conservation a permis de limiter la récolte et aide les pêcheurs


ST. ANDREWS –
Selon la Greenland Fishery License Control Authority (GFLK), la récolte de saumons sauvages de l’Atlantique au large du Groenland s’est établie à moins de 18 tonnes cette année, ce qui correspond à environ 5 270 poissons adultes. Il s’agit de la récolte la plus faible depuis 2005, époque où une autre entente de conservation parrainée par la FSA était en vigueur.

Les résultats révèlent que la première année de la nouvelle entente de conservation du saumon de 12 ans qui a été récemment signée par le Kalaallit Nunaanni Aalisartut Piniartullu Kattuffiat (KNAPK), syndicat représentant les pêcheurs commerciaux du Groenland, la FSA et le NASF, a été un succès. L’entente encourage les pêcheurs à limiter leur récolte de saumons sauvages de l’Atlantique en échange d’une aide pour le développement d’autres sources de revenus et d’un soutien pour la réalisation de projets de recherche axés sur le milieu marin et la conservation.

« Ce sont d’excellentes nouvelles pour le saumon sauvage de l’Atlantique, et le mérite revient entièrement à nos partenaires groenlandais, notamment le KNAPK, qui a fait preuve de transparence et d’intégrité conformément à l’esprit de l’entente », indique Bill Taylor, président de la FSA.

Des saumons provenant de plus de 2 000 rivières d’Amérique du Nord et d’Europe se rassemblent au large la côte ouest du Groenland pour s’alimenter et grossir. Certains d’entre eux passent jusqu’à trois années dans la région avant de retourner à leur rivière natale pour frayer. Une analyse démographique révèle qu’en moyenne 75 % des saumons pris au large du Groenland sont d’origine nord-américaine.

Comme de nombreuses populations de saumons sauvages de l’Atlantique sont grandement menacées, l’organisme scientifique international CIEM et les gouvernements des pays dont les saumons migrent vers le Groenland, comme le Canada, les États-Unis et l’Union européenne, se sont continuellement opposés à la pêche de stocks mixtes qui se pratique au Groenland.

La récolte déclarée par GFLK pour 2018 s’est établie à 17,79 tonnes et comprend les prises des pêcheurs sportifs et professionnels. L’entente de conservation KNPAK-FSA-NASF fixe le niveau de récolte total à 20 tonnes pour l’ensemble des pêcheurs. Au cours des cinq années précédant la signature de l’entente en 2018, la récolte déclarée au Groenland a oscillé entre un creux de 27 tonnes et un sommet de 58 tonnes.

En plus de la réduction de la récolte, l’entente KNAPK-FSA-NASF a conduit à l’adoption de nouvelles mesures de gestion importantes, dont l’obligation pour tous les pêcheurs de saumon d’obtenir un permis et de signaler leurs prises.

« Les saumons de l’Atlantique adultes qui ont été épargnés au cours de la première année de l’entente auront maintenant la chance de retourner à leur rivière natale où ils contribueront considérablement à la prochaine génération, ajoute M. Taylor. Nous sommes persuadés qu’au cours des 12 prochaines années, cette entente aura des répercussions mesurables et positives sur les populations de saumons sauvages de l’Atlantique d’Amérique du Nord. »

Grâce à l’entente, les pêcheurs du Groenland ont reçu du soutien pour le développement de pêches durables de substitution ainsi qu’une aide pour lancer un programme de recherche pluriannuel utilisant des étiquettes satellitaires pour suivre les saumons sauvages lorsqu’ils quittent le Groenland en route vers les rivières d’Amérique du Nord.

La récolte totale déclarée par GFLK est encore préliminaire. Les estimations finales seront fournies par le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) et sont habituellement publiées en mai.

30

Renseignements :
Charles Cusson - FSA
Tél. :‭(514) 926-1412‬
ccusson@asf.ca

More Posts

November 8, 2019
October 16, 2019
October 3, 2019
September 10, 2019