Le saumon sauvage gagne en visibilité sur la scène internationale à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

LA FÉDÉRATION DU SAUMON ATLANTIQUE S’ASSOCIE À DES PARTENAIRES INTERNATIONAUX POUR FAIRE DÉCOUVRIR UNE SCULPTURE DE SAUMON SAUVAGE À LA COP 26 À GLASGOW, ROYAUME-UNI.
Oct 20, 2021
English version

Fredericton (Nouveau-Brunswick) — Lorsque les délégués venus des quatre coins du monde se réuniront le mois prochain à Glasgow, au Royaume-Uni, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2021, connue sous le nom de COP 26, ils se retrouveront devant un banc de 300 saumons en verre soufflé à la bouche suspendu dans la Zone bleue gérée par les Nations Unies où se dérouleront les négociations.

Il s’agit d’une œuvre d’art qui véhicule un message clair : la conservation et la restauration de rivières sauvages et du saumon sauvage contribuent à la lutte contre le changement climatique. Les poissons comme le saumon sauvage de l’Atlantique ont besoin d’eaux froides et propres traversant des forêts et des terres humides. Les paysages intacts piègent le dioxyde de carbone, aident à assurer la fraîcheur de l’eau, servent de tampon contre les conditions atmosphériques violentes et sont riches et diversifiés sur le plan biologique.

L’artiste Joseph Rossano a dirigé une équipe internationale pour concevoir l’œuvre d’art, connue sous le nom de « Banc de saumons ». L’initiative a été appuyée par un partenariat transcontinental d’organismes provenant de la côte nord-ouest du Pacifique et de la côte est de l’Atlantique, y compris la Fédération du saumon atlantique, le Atlantic Salmon Trust, Salmon Nation, le Wild Salmon Centre et le Smithsonian Institute.

Citant le projet, Joseph Rossano a déclaré « Le saumon sauvage est menacé, tout comme nous le sommes. Le Banc de saumons tire son inspiration du sort du saumon sauvage à des endroits comme la rivière Upper Skagit, en Colombie-Britannique et dans l’État du Washington, la rivière Penobscot, dans le Maine, et la rivière Clyde qui traverse Glasgow. Il puise également son inspiration des gens et des communautés qui s’emploient à conserver, à protéger et à rétablir les populations de poissons d’eau froide touchées par le changement climatique. »

Bill Taylor, président de la FSA, a ajouté « Le changement climatique se répercute sur chaque étape du cycle biologique du saumon sauvage de l’Atlantique. Notre participation à cette conférence nous donne l’occasion de permettre au saumon sauvage de gagner en visibilité sur la scène internationale. Elle nous permettra de joindre les décideurs importants et d’ouvrir la voie à de nouveaux projets de conservation ambitieux et de grande envergure. »

La conférence COP 26 a quatre principaux objectifs, et la conservation du saumon contribue à chacun d’entre eux ou en bénéficie :
  • S’engager à obtenir la neutralité carbone : aplanir la courbe du réchauffement climatique profiterait aux espèces d’eau froide qui se sont adaptées aux phénomènes liés aux changements climatiques précédents au fil des millénaires.
  • S’adapter pour protéger les communautés et les habitats naturels : la protection et le rétablissement d’écosystèmes constituent des activités essentielles pour les défenseurs du saumon et profitent à la fois aux gens et aux animaux.
  • Mobiliser des capitaux : la conservation véritable nécessite des investissements stables à long terme provenant du secteur privé et du secteur public. Les rivières sauvages et les saumons sauvages peuvent servir de phares pour attirer les fonds et inciter à l’action.
  • Coopérer : à l’instar du partenariat qui s’est traduit par la conception du Banc de saumons, une coopération efficace est la clé qui nous permettra d’obtenir des résultats positifs pour les gens et le saumon.
-30-

La Zone bleue au Scottish Event Campus à Glasgow est une zone à accès restreint. Ainsi, afin de permettre le partage d’images du Banc de saumons et des événements qui ont mené à sa conception, les partenaires du projet ont créé le site Web www.thesalmonschool.com.

Galerie d’images téléchargeables ici :

https://www.cleanpix.com/cleanpix/portal/W1WMN-T03-Qcf

Pour demander une entrevue, communiquer avec :

Charles Cusson
Fédération du saumon atlantique
ccusson@asf.ca
(514) 926-1412

More Posts

December 2, 2021
October 20, 2021
August 3, 2021
July 8, 2021