Possibilité d’emploi-Directeur ou directrice des programmes au Nouveau-Brunswick

Apr 29, 2021

Au sujet de la FSA

La Fédération du saumon atlantique (FSA) est un organisme de conservation international fondé en 1948 pour conserver et rétablir le saumon sauvage de l’Atlantique et les écosystèmes dont il dépend. L’organisme, dont le siège social se situe à St. Andrews, N.-B., Canada, a également des bureaux à Brunswick, dans le Maine, au Québec et au Canada atlantique. Grâce à ses membres et à son réseau d’organismes affiliés bénévoles, l’organisme représente plus de 25 000 personnes qui ont en commun un engagement envers les rivières sauvages et le saumon sauvage.

Responsabilités du poste

Relevant du directeur des programmes régionaux, la personne titulaire du poste joue un rôle polyvalent. Elle agit en qualité de personne-ressource de la FSA pour la conservation et le rétablissement du saumon sauvage de l’Atlantique au Nouveau-Brunswick. Ses principales activités consistent à diriger la planification et la mise en oeuvre d’activités de conservation au Nouveau-Brunswick ainsi que d’organiser des activités de sensibilisation fondées sur des données probantes et de favoriser l’engagement de la communauté.

Ses fonctions consistent à établir des partenariats avec les intervenants et les groupes autochtones en vue de mettre en oeuvre les programmes de conservation, promouvoir une meilleure gestion du saumon sauvage de l’Atlantique, participer à des groupes de travail du gouvernement, rencontrer des représentants fédéraux-provinciaux et représentants élus compétents, préparer et soumettre des recommandations à des conseils consultatifs et plaider
en faveur de la protection du saumon sauvage de l’Atlantique contre les menaces qui pèsent sur l’espèce conformément au Plan stratégique de la FSA. Le candidat retenu dirige la participation de la FSA à l’examen des évaluations environnementales de projets qui pourraient avoir une incidence sur le saumon sauvage de l’Atlantique. Il est en outre chargé de faire des présentations, de mener des entrevues avec les médias et d’aider les équipes des communications, de la recherche et de la collecte de fonds de la FSA.

Le directeur ou la directrice des programmes agit également en qualité d’agent de liaison et de conseiller aux conseils régionaux et aux organismes affiliés de la FSA dans la province. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur des programmes régionaux de la FSA et d’autres membres du personnel de la FSA dans l’est de l’Amérique du Nord.

Connaissances, compétences et aptitudes

Le candidat retenu devrait posséder des connaissances sur le cycle biologique et la biologie du saumon de l’Atlantique, les pêches au saumon ainsi que les menaces qui pèsent sur l’espèce et l’état des populations au Nouveau-Brunswick. Il doit également avoir de solides aptitudes à la communication et une compréhension approfondie des politiques publiques et des dimensions sociales associées au saumon sauvage de l’Atlantique. Des connaissances approfondies, des compétences et une expérience dans les domaines suivants seraient considérées comme des atouts :
  • Établissement de partenariats et mise en oeuvre de programmes de conservation
  • Mise en valeur de l’habitat et gestion de projets
  • Pêches autochtones et perspectives en matière de conservation des Premières Nations
  • Valeurs, pratiques et gestion des pêches récréatives
  • Évaluations environnementales et règlements connexes
Le candidat doit avoir d’excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite, une bonne capacité d’analyse et de résolution conjointe de problèmes et des compétences avancées en informatique. Le bilinguisme (français/anglais) est un atout indéniable.

Le candidat retenu doit vivre au Nouveau-Brunswick et sera tenu de se déplacer régulièrement dans la province. Il doit posséder un véhicule personnel fiable. La capacité à travailler en autonomie et au sein d’une équipe est essentielle.

Études et expérience

Les qualifications requises pour ce poste seraient normalement acquises par des études postsecondaires et assorties d’une expérience de travail progressive. Une combinaison équivalente d’études, d’antécédents et d’expérience (y compris le bénévolat) pourrait également être prise en compte.
Compensation
La FSA offre un salaire et des avantages sociaux compétitifs.

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 21 mai 2021

Veuillez envoyer une lettre de présentation, un curriculum vitae et des références à :

Nathan Wilbur, directeur des programmes régionaux
Fédération du saumon atlantique
nwilbur@asf.ca

La FSA remercie tous les candidats de leur intérêt. Vous recevrez un accusé de réception. Toutefois, veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue après la période de réception des candidatures.

More Posts

May 6, 2021
April 29, 2021
April 8, 2021
March 5, 2021