Un poisson très spécial est pêché sur la rivière Matapédia

La Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP) demande l’aide du public afin de récupérer un émetteur de donnée scientifique.
Jun 29, 2022
Causapscal, QC — Le 25 juin, une pêcheuse sportive québécoise a pêché plus qu’un trophée dans la fosse directement en amont de la Milnikek sur la rivière Matapédia.  La pêcheuse sportive a ferré et relâché un saumon atlantique sauvage de 20 livres (9 kg) muni d'un dispositif avancé de repérage par satellite.

Le numéro de série de l’émetteur a été enregistré et partagé avec les gestionnaires de la CGRMP qui ont transmis l'information aux chercheurs de la Fédération du saumon atlantique (FSA). Ce saumon a été capturé et étiqueté le 17 septembre 2021, le long de la côte ouest du Groenland, dans le cadre d'un projet de recherche conjoint de la FSA, Pêches et Océans Canada, Le Fonds pour l'étude de l'environnement (FEE) et la « National Oceanic and Atmospheric Administration aux États-Unis (NOAA) ».
Les chercheurs aux Groenland ont équipé le poisson d’un émetteur d'archivage satellite « pop-up » (PSAT) puis l'ont relâché. L’émetteur a été programmé pour se détacher du poisson le 1er mai, remonter à la surface et transmettre les données stockées pendant son voyage depuis le Groenland comprenant entre autres, le trajet entrepris, la profondeur et la température de l'eau, mais ne l'a pas fait.

Lorsqu'il a été relâché par la pêcheuse sportive le 25 juin, ce saumon, une femelle, avait encore le PSAT à ses flancs. L'appareil contient des données très importantes sur la migration du saumon vers l'Amérique du Nord.

Vous pouvez aider les chercheurs en suivant ces instructions :
  • Si vous apercevez ce poisson dans la rivière, veuillez contacter le bureau de la CGRMP à Causapscal au 418-756-6174 dans les plus brefs délais.
Si vous capturez ce poisson : 
  • Manipulez-le avec précaution tout en le maintenant dans l'eau face au courant
  • Veuillez ne pas tenter de retirer les plaques fixées au corps de chaque côté de la nageoire dorsale
  • Couper le fil indiqué avec un couteau ou une paire de pinces (voir photo ci-dessous) et contacter la CGRMP au 418-756-6174 afin que l'émetteur puisse être récupéré et remis aux chercheurs.

More Posts

November 9, 2022
July 14, 2022
June 29, 2022
May 11, 2022