Le saumon sauvage de l’Atlantique — une merveille de la nature.

Depuis la dernière ère glaciaire, le saumon sauvage de l’Atlantique s’est établi dans plus de 2 000 rivières d’Amérique du Nord et d’Europe.

Image

Le saumon et l’environnement

Le saumon sauvage de l’Atlantique est un excellent indicateur de la santé globale d’un écosystème. Lorsqu’un écosystème est en santé et que ses eaux s’écoulent librement, le saumon est habituellement aussi en bonne santé. À l’inverse, lorsque les populations de saumons sont en déclin, cela pourrait révéler qu’un changement s’est produit au sein de l’écosystème.

 

En raison de la migration complexe du saumon entre sa rivière natale à l’océan, le saumon est une espèce clé dans divers écosystèmes. Le saumon contribue à la biodiversité et joue un rôle important dans la chaîne alimentaire tant dans les milieux d’eau douce que marins.

Le saumon et les peuples

Le saumon sauvage de l’Atlantique revêt une grande importance pour de nombreuses communautés autochtones. Les saumons sont de gros poissons qui peuvent combler les besoins alimentaires de nombreuses familles tout en servant à des fins sociales, culturelles et économiques.

 

À l’arrivée des colons européens, le saumon est devenu un élément important de leur alimentation. La pêche sportive s’est vite transformée en activité qui est encore appréciée de nos jours par bien des gens qui se passionnent pour le saumon.

Tigres de l’océan

Le saumon sauvage de l’Atlantique est capable d’une accélération fulgurante de courte durée lorsqu’il chasse sa proie. Dans l’océan, il développe des dents extrêmement pointues, qui peuvent saisir et tenir ses proies. Capable de plonger à des profondeurs de plus de 900 mètres (3 000 pieds), le saumon sauvage de l’Atlantique s’alimente de créatures des profondeurs de l’océan et de petits poissons qui se rassemblent en bancs plus près de la surface. Dans les bonnes conditions, un saumoneau pesant 30 grammes quittant l’eau douce peut retourner 2 ou 3 années plus tard en tant qu’adulte pesant plus de 25 kg (55 lb).

Une vie de transformation

Le saumon sauvage de l’Atlantique fait partie du 1 % des espèces dans le monde qui passent de l’eau douce à l’eau salée. Pour survivre, son corps change de forme et de couleur; ses branchies et ses organes, comme les reins, s’adaptent au changement de milieu.

Une vie de transformation

Par exemple, le saumon juvénile (tacon), a des flancs rayés pour l’aider à se camoufler. Le saumon plus âgé prend une teinte bleu foncé et son ventre devient argenté pour l’aider à échapper aux prédateurs dans l’océan. Une fois de retour en eau douce, le saumon de l’Atlantique prend une teinte argentée brillante avec une coloration mauve pendant quelques jours avant de reprendre sa couleur normale.

Une vie de transformation

Le saumon se transforme également lorsqu’il se prépare à frayer. Les caractéristiques sexuelles, comme la mâchoire crochue du mâle, deviennent plus prononcées. Les charognards, aussi connus sous le nom de saumons noirs, fraient pendant l’automne et restent dans la rivière pendant l’hiver. Lorsqu’ils retournent à l’océan, ils sont très maigres, ayant utilisé toutes leurs réserves de graisse et réabsorbé leur tissu musculaire.

Menaces

Le saumon sauvage de l’Atlantique est confronté à de nombreuses menaces naturelles et anthropiques qui peuvent avoir une grande incidence malgré sa vitesse et sa force. Les prédateurs comme le bar rayé et les espèces envahissantes, comme l’achigan à petite bouche, peuvent avoir des effets dévastateurs en eau douce alors que la pollution industrielle, les barrages et les coupes à blanc modifient son environnement. Le changement climatique nuit à sa survie en eau douce en augmentant la température de l’eau, et les phénomènes météorologiques extrêmes contribuent à la dégradation de son habitat.

Menaces

Les phoques, les requins et d’autres gros poissons s’alimentent également de saumon de l’Atlantique dans les estuaires et dans l’océan. L’aquaculture en enclos à filet ouvert est devenue une menace importante pour le saumon sauvage de l’Atlantique dans les régions où l’on retrouve des fermes d’élevage. De plus en plus, le changement climatique a une incidence sur la survie du saumon dans l’océan, changeant les courants et la température de l’eau, modifiant la chaîne alimentaire et perturbant l’abondance des proies.

Seul un petit pourcentage de saumons de l’Atlantique survivent jusqu’à l’âge adulte. Si une femelle de 5 kg (11 lb) pond 8 000 œufs, en moyenne, deux vivront suffisamment longtemps pour devenir adultes.

Les nageurs intenses

Le saumon de l’Atlantique est l’un des meilleurs navigateurs de la nature. Sa migration est un voyage aller-retour de quelque 4 000 kilomètres (2 000 miles nautiques). Guidé par le champ magnétique de la Terre et un odorat des plus fins, le saumon de l’Atlantique revient frayer dans sa rivière natale, parfois même dans le même nid de gravier où il est né.

Les écailles comme les cernes d’arbre

Comme les cernes d’arbres, les écailles du saumon fournissent de précieux renseignements sur son cycle biologique. Ces renseignements comprennent le nombre d’années passées en eaux douces, le temps passé dans l’océan et le nombre de fois qu’il a frayé. L’analyse génétique révèle la rivière dans laquelle il est né et s’il s’est accouplé avec des poissons échappés de fermes d’élevage. En 2016, les scientifiques à Terre-Neuve ont découvert une introgression à grande échelle entre les saumons échappés de fermes d’élevage et les saumons sauvages à l’aide d’outils d’analyse de l’ADN.

État des populations

Consultez le Rapport sur l’état des populations le plus récent ci-dessous :

Consultez le Rapport sur l’état des populations le plus récent ci-dessous

Noter qu’aucun rapport n’a été publié en 2022 en raison des interruptions de collecte de données liées au covid.

Nos activités

Restauration des rivières

Bassins versants

Atlantic salmon

Activités de sensibilisation

Souhaitez-vous en savoir plus sur notre travail? Learn More

Accordez-nous votre soutien

Si vous voulez faire votre part, c’est très facile! Vous pouvez appuyer notre travail en achetant un abonnement, en devenant membre ou en faisant un don.

 

Nous VOUS attendons!

Wild Atlantic salmon —a natural wonder

Since the last ice age, wild Atlantic salmon have established themselves in more than 2,000 North American and European rivers.

Image

Salmon and the Environment

Atlantic Salmon are great indicators of the overall health of an ecosystem; when an ecosystem is healthy and well-connected, its salmon are typically also healthy. Conversely, when salmon populations are declining, it could be indicative of a change in the ecosystem.

 

Due to their complex migration from rivers to the ocean, salmon are an important species in a variety of ecosystems. Salmon contribute to biodiversity, and play an important role in the food chain in both freshwater and marine environments.

Salmon and People

Atlantic salmon is an important species for many Indigenous communities. Salmon are large fish that can provide sustenance to many families as well as support social, cultural, and economic relationships.

 

When European settlers arrived, salmon became a key part of their diets as well. Angling quickly became an activity that is still enjoyed today by many people who are passionate about salmon

Tigers of the Sea

Wild Atlantic salmon are capable of incredible bursts of speed while hunting. In the ocean, they develop needle-sharp teeth that grab and hold prey. Capable of diving over 900 metres (3,000 feet), wild Atlantic salmon consume deep sea creatures as well as small fish that school closer to the surface. Under the right conditions, a salmon smolt weighing 30 grams leaving freshwater can return two or three years later as an adult weighing more than 25 kilograms (55 pounds).

A Life of Transformation

Atlantic salmon are in the 1% of fish species worldwide that move between freshwater and saltwater environments. To survive, their body changes shape and colour; their gills and organs, like kidneys, also adjust.

A Life of Transformation

For instance, juvenile salmon (parr) have stripes on their flanks to camouflage them, while Atlantic salmon become dark blue with a silver belly to avoid predators in the ocean. Upon returning to freshwater, Atlantic salmon turn bright silver with a lilac sheen for a few days before changing to their standard colour.

A Life of Transformation

Salmon also transform as they prepare for spawning. Sexual features, like the male’s hooked jaw, known as a kype, become prominent. Kelts, also called Black Salmon, spawn in the autumn and stay in their river over the winter. Returning to the ocean, they are skinny, having used all their fat reserves and reabsorbed muscle tissue.

Threats

Atlantic salmon face many natural and man-made threats despite their speed and strength. Predators like striped bass and invasive species such as smallmouth bass can take their toll in freshwater, while industrial pollution, dams, and clear-cutting alter their environment. Climate change impacts salmon survival in freshwater by causing warmer water temperatures as well as severe weather events which can also contribute to habitat alteration.

Threats

Seals, sharks, and other large fish prey on wild Atlantic salmon in estuaries and the open ocean. Open net-pen salmon aquaculture has emerged as a significant threat to wild salmon in areas where the industry is present. Increasingly, climate change is also affecting ocean survival by changing currents and temperatures, altering the food chain, and disrupting prey abundance.

Only a tiny percent of Atlantic salmon survive from egg to adulthood. If a 5-kilogram (11 pounds) female lays 8,000 eggs, on average, two will live long enough to spawn as adults.

Long-Distance Swimmers

Atlantic salmon are one of nature’s greatest navigators. Their migration is a 4,000-kilometer (2,000 nautical miles) round-trip voyage. Guided by the earth’s magnetic fields and an incredible sense of smell, Atlantic salmon return to spawn in their home river, sometimes in the same gravel bed, they hatched from.

Scales like Tree Rings

Like tree rings, Atlantic salmon scales have growth lines, providing rich information about their life history. This information includes how many years they spent in freshwater before heading to sea, how long they stayed in the ocean, and how many times they spawned. DNA analysis reveals which river a salmon was born in and whether there has been any breeding within aquaculture escapes. In 2016, scientists in Newfoundland uncovered widespread introgression from escaped aquaculture salmon using DNA tools.

State of Populations

Read the most recent State of Populations Report below:

Read the full State of the Populations Report

Note: No report was published in 2022 because of covid related data gathering interruptions.

What We Do

Want to know more about what we do? Learn More

Support Us

If you want to leap like salmon, there are ways you can do that! You can support us by subscribing, becoming a member, or donating.

We are waiting for YOU!