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In The Field

Offre d’emploi – Directrice ou directeur des programmes (Québec)

Emplacement : Québec

Date d’entrée en fonction préférée : Novembre 2025

La Fédération du saumon atlantique (FSA) est un organisme de conservation international qui a été fondé en 1948 dans le but d’assurer la conservation et le rétablissement des populations de saumons sauvages de l’Atlantique et des écosystèmes dont elles dépendent. Son siège social se situe à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick (Canada). Elle compte également des bureaux à Brunswick, dans le Maine, au Québec et au Canada atlantique. Grâce à ses membres et à un réseau d’organismes affiliés bénévoles, l’organisme représente plus de 25 000 personnes qui sont unies par un engagement commun envers la protection des rivières sauvages et du saumon sauvage.

Vue d’ensemble

Le poste de directrice ou de directeur des programmes au Québec est un poste polyvalent. La personne titulaire du poste agit en qualité de porte-parole de la FSA pour tout ce qui a trait à la conservation et au rétablissement des populations de saumons sauvages de l’Atlantique au Québec. Elle a pour principales activités de diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’activités de conservation, de nouer des partenariats avec des organismes de gestion de bassins versants abritant du saumon dans la province et de mener des activités de défense des intérêts et d’engagement communautaire fondées sur des données probantes. Elle relève du directeur général, Programmes régionaux, et collabore avec les différents services de la FSA pour réaliser les objectifs stratégiques de l’organisme. Elle agit également comme agente de liaison et de conseillère auprès des membres du conseil régional de la FSA et des organismes affiliés de l’organisme dans la province. Elle travaillera en étroite collaboration avec le directeur général, Programmes régionaux, et d’autres membres du personnel de la FSA dans l’ensemble de l’est de l’Amérique du Nord.

Responsabilités et fonctions

Dans le cadre de vos fonctions, vos responsabilités comprendront, sans s’y limiter :

  • Établir des partenariats avec des intervenants, des groupes autochtones et des organismes gouvernementaux en vue de mettre en œuvre des programmes de conservation, plaidant en faveur de la prise de meilleures mesures de gestion du saumon sauvage de l’Atlantique.
  • Siéger à des groupes de travail du gouvernement, rencontrer les fonctionnaires fédéraux et provinciaux et représentants élus pertinents, préparer et présenter des recommandations aux organismes consultatifs.
  • Militer en faveur de la protection du saumon sauvage contre les principales menaces qui pèsent sur l’espèce, conformément au Plan stratégique de la FSA.
  • La personne titulaire de ce poste devra aussi faire des présentations, accorder des entrevues aux médias et prêter main-forte aux équipes des communications, de la recherche et de la collecte de fonds.

Compétences, connaissances, habiletés et aptitudes

Il s’agit d’un poste bilingue exigeant une aptitude manifeste pour les communications écrites et orales en anglais et en français. Le professionnalisme est un impératif puisque la personne titulaire de ce poste agira en qualité de représentante de l’organisme. Elle devra posséder des connaissances du cycle de vie du saumon sauvage de l’Atlantique, de sa biologie et des pêches ainsi que des menaces pesant sur l’espèce et de l’état des populations au Québec. Elle devra également avoir une bonne compréhension de la gestion du saumon et des dimensions sociales qui lui sont associées.

Des connaissances, des compétences et une expérience dans les domaines suivants seront considérées comme un atout :  

  • Établissement de partenariats et mise en œuvre de programmes de conservation
  • Remise en valeur de l’habitat
  • Pêches autochtones et perspectives en matière de conservation
  • Valeurs, pratiques et gestion de la pêche sportive
  • Compétences en analyse et en résolution de problèmes en collaboration
  • Excellentes compétences en informatique (Microsoft Word, Powerpoint, Excel, Teams, Zoom, etc.)

 

La personne titulaire de ce poste doit résider au Québec et sera tenue de se déplacer régulièrement dans la province. Elle doit posséder un véhicule personnel fiable. La capacité à travailler en autonomie et au sein d’une équipe est essentielle.

Études et expérience : Les qualifications pour ce poste auront été acquises soit par des études postsecondaires assorties d’une expérience de travail progressive ou d’une combinaison équivalente d’études, d’antécédents et d’expérience (y compris le bénévolat). 

Salaire : La FSA offre un salaire et des avantages sociaux concurrentiels comprenant des contributions à un RÉER, des vacances, des congés de maladie et une assurance maladie et dentaire. L’échelle salariale du poste se situe entre 64 000 $ et 96 000 $ et est fondée sur les études et l’expérience.

Pour postuler : Veuillez envoyer un curriculum vitae et une lettre de présentation à Michelle McCray, Gestionnaire, Ressource Humaine, à l’adresse mmccray@asf.ca au plus tard le 31 octobre 2025. La FSA remercie toutes les personnes qui soumettront leur candidature et enverra une confirmation de sa réception; toutefois, elle ne communiquera qu’avec celles qui auront été retenues pour une entrevue.